Le MOOC

Vous y voilà enfin ! Vous avez commencé votre assistanat, certainement regardé un peu les fichiers que l'ont vous a envoyé par mail pour bien commencé, et assisté aux premières réunions d'explications. 

 

Et surprise, vous allez, comme à l'université, devoir suivre une petite formation en ligne, qui terminera en Janvier. 

Cette formation, c'est le MOOC. Elle est composée de cours à lire, ou à voir, ainsi que de quizz, et de petits exercices de rédaction. 


Même si pour beaucoup de personne, le MOOC ne paraît pas important, et peut ne pas être suivi, il reste une condition nécessaire pour pouvoir renouveler à Madrid (et en plus, on ne va pas se mentir, c'est quand même toujours bien pour apprendre un peu ce qu'on va faire pendant cette année). 

La formation prend assez peu de temps, si vous vous y mettez pendant un weekend, c'est assez rapide. Dès que les modules ouvrent, allez-y, au moins vous en êtes débarrassé après. 

 

Comme pour la plupart des formations, il y a une évaluation finale. Celle-ci se compose en deux parties. Il ne s'agira pas d'un QCM, ou d'une rédaction, mais plutôt de la mise en place de projet et portefolio. 

 

Le projet :

Ce projet consistera a mettre en place une activité pour une classe, et à faire une feuille/trame d'activité, expliquant ce que l'activité apporte, à quel public elle est destinée... Il existe plusieurs critères d'évaluation sur ce projet, mais rien de bien compliqué. 

 

Le portefolio : 

Là, ça devient un peu plus technique. Le portefolio sera une sorte de carnet de bord de votre année. Il sera mis en forme de blog, et devra représenter les projets, les ressources, et les données que vous aurez utilisés pour faire vos cours. De plus, il devra contenir un peu d'élément sur vous-même, qui expliquera votre projet professionnel, ainsi que vos aspirations. 

(Pour ceux qui l'ont compris, ce blog est bel et bien mon portefolio, que j'ai présenté pour mon évaluation finale). 

 

Dans tout les cas, pas de stresse, même si les projets sont notés, et ont des dates de remises, il est très facile d'avoir une bonne note, et de s'en sortir. Il suffit simplement de bien suivre les consignes données. Et pour ceux qui n'ont pas d'idée de projets, ne vous cassez pas la tête, vous pouvez toujours reprendre une activité qui a déjà été faite en cours avec votre tutrice, et la présenter.