Cours 1 : L'alphabet

Rentrons dans le vif du sujet : Le début des cours. 

 

Lors de la première semaine, mes heures ont consisté à nous présenter surtout. Du coup, même si j'ai pu repérer quelques soucis de prononciation, je ne connaissais pas réellement les difficultés des jeunes. J'ai donc décidé de reprendre toutes les bases de la prononciation française, pour les Primero de E.S.O, mais aussi pour les Segundo et Tercero de E.S.O. 
Revoir les bases n'est jamais de trop. 

Nous avons donc commencé par un alphabet simple, en revoyant le nom de chaque lettre, ainsi que son son. De plus, tel un jeu de petit bac, les élèves devaient trouver des mots commençant par la lettre correspondante. Cela leur m'a permis de voir un peu leurs connaissances - et ils sont très doués pour donner des noms de pays et de villes - et de leur faire découvrir de nouveaux mots. 

 

Suite à la prononciation de l'alphabet, j'ai dédié quelques cours à la phonétique française, puis enfin aux combinaisons de lettre. La langue française parait particulièrement difficile pour les espagnoles, puisque les lettres ne se prononce pas toutes, mais aussi parceque nous avons beaucoup d'exceptions, et que les sons sont nasaux, ce qui n'est pas commun aux espagnols. 

EDIT : Même si les cours sont passés depuis un moment, la prononciation reste très compliquée pour certaine lettres, comme la lettre E, ou encore le U, le J... 

 

Afin que les jeunes puissent avoir accès aux différentes prononciations, j'ai préparé des affiches, que nous avons mises dans chacune des salles de classe, afin qu'ils puissent s'aider pendant les cours, et en dehors des cours. Des cartes de prononciation sont aussi à leur disposition.