Des cours avec les professeurs ?

L'assistant de langue doit faire soit 12h de cours par semaine, soit 16h de cours par semaine. 

Dans certains cas, les établissements scolaires n'ont pas assez de classe pour que l'ALF puisse faire entièrement ses heures. Pour ma part, ayant uniquement 5 classes, avec qui j'ai cours 2 fois par semaine, il me manquait 6h dans mon emploi du temps. Afin de combler ces heures, deux temps m'ont été proposé : un temps de "préparation de cours" - qui me permet littéralement de préparer mes cours pour la semaine, ou corriger quelques devoirs - et un temps de "conversation professeur". 

 

Le temps de conversation professeur peut résider en différente chose. Dans mon cas, il s'agit de pratiquer la langue française avec certains professeurs qui savent déjà parler, mais n'ont pas l'occasion de le faire régulièrement, mais aussi d'apprendre les bases du français à d'autres, qui souhaitent commencer le français en même temps que leurs enfants qui sont au collège. 

Ces temps ne sont pas uniquement portés sur la discussion, puisque il n'est pas possible d'apprendre le français sans écrire. 

Bien que cela puisse paraître ne pas faire parti de notre rôle, puisque de base nous sommes là pour les élèves, ce sont des temps très appréciables, et important aussi pour le bon déroulement de la vie commune. 

Je m'explique. Le fait d'avoir ces cours avec des collègues permet de rencontrer du monde, et de parler en français, mais aussi d'apprendre beaucoup en espagnol. Contrairement aux élèves, les professeurs sont patients, et si on ne se comprend pas entre nous, il est très facile de chercher ensemble des équivalences. 

De plus, le fait de parler et d'avoir des cours avec certains d'entres eux permet de mieux s'intégrer à la vie de son école. C'est un vrai plus quand on arrive après les rentrées scolaires, et que l'on ne connait personne. Le fait de discuter avec eux de tout et n'importe quoi nous permet de créer des liens, et de ne pas être laissée de côté pour les événements importants .

 

Grâce à ces temps, j'ai eu l'occasion d'être invitée aux fêtes de Noëls organisés par des collègues, mais aussi à des visites de villes, à des séances de dédicaces de livres de certains, et à des repas d'anniversaires. 

(Merci à  Alfonso, pour nos cours philosophique du mardi, qui sont devenus de grands débats sur la société, et merci à Moises, pour les cours du Lundi, où il a joué le rôle de mon guide touristique en me donnant tout les bons endroits où aller et toutes les astuces pour bien manger à Madrid)