L'administration de base

Lorsque vous prenez poste dans un établissement, plusieurs papiers vont vous être demandé afin de régulariser votre situation en Espagne. 

 

Avant de partir : 

 

- Il faut penser à faire sa demande de carte de santé européenne. La faire le plus tôt possible permet d'éviter des problèmes avec la poste. Il suffit simplement de faire sa demande sur le site Améli. 

 

Une fois en Espagne :

 

- Le Certificado de Delitos de Naturaleza Sexual, et le Certificado de Antecedentes Penales sont très simple à obtenir. Il suffit de se rendre sur le lien du ministère de la justice, de prendre rendez-vous, et d'y aller avec les documents nécessaires. Attention cependant, il vaut mieux préparer ses documents à l'avance, et préparer des photocopies de ces derniers. Pour le certificat des antécédents pénales, une taxe doit être payée (pour la payer, il suffit de se rendre sur les bornes de retrait de la banque Caixa, et de suivre les indications). De plus, si le certificat de délit sexuel vous est remis immédiatement, il faut parfois compter jusqu'à deux semaines pour le certificat d'antécédents pénales, qui sera envoyé uniquement par courrier. 

 

- L'extrait du casier judiciaire français, (bulletin n°3), sera remit immédiatement après une demande sur le site du gouvernement français, avec les informations nécessaire demandés. 

 

- Le code de bonnes pratiques est juste à imprimer, et signer en bas de page. 

 

- La carte de transport n'est pas difficile à obtenir. Le rendez-vous peut simplement se trouver loin. Très loin. Alors pour pouvoir la faire, il faut penser à prendre rendez-vous sur un jour ou l'on est disponible toute une après midi par exemple, et prévoir de la monnaie, ou une carte bleu sans contact, pour payer les métros/cercanias des différentes zones dans lesquels on se rend. 

 

Une fois ces documents en poche, il vous restera le plus compliqué : le certificado de residente UE.