Trouver un logement

Appartement, studio, colocation.... 

Il y a beaucoup de choix en Espagne, et pourtant tous sont très compliqué quand ils s'agit de trouver un lieu où vivre pendant un an ! 
Plusieurs sites sont conseillés par les contacts du CIEP afin de trouver un logement, tel que Idealista, et ??, néanmoins, les arnaques sont en grand nombre sur ces sites. Certains endroits, tel que les groupes Facebook d'expatriés français à Madrid propose des logements, entre français, ce qui permet de communiquer plus facilement, mais reste très élevé des fois. 

 

Beaucoup d'assistants ont recours à une option maintenant devenue populaire : le Airbnb & Search. Pour vous expliquer un peu,  il s'agit essentiellement de prendre un Airbnb sur place (ici Madrid), lors du premier mois de son assistanat, et profiter de l'emploi du temps assez léger pour chercher un appartement sur place. Cela permet en premier lieu de visiter les appartements, afin d'éviter les arnaques, mais aussi de voir l'ambiance des colocations, de calculer plus facilement les trajets pour se rendre à son école, et de voir à combien de temps du centre on se trouve -pour sortir le weekend-. 

Bien que cette méthode semble pratique, elle est quand même très risquée, et laisse une partie des assistants de ma promotion sans logement (EDIT : en décembre, certains n'ont toujours pas trouvé), et avec des factures énormes en hôtel et Airbnb. 

Si l'on applique cette méthode, autant être prévenu directement, il faut se décider immédiatement pour les chambres que l'on visite. Ne surtout pas hésiter ou prendre son temps en se disant qu'on trouvera peut-être mieux dans l'après-midi si la colocation parait bien et que l'appartement est réglo. En l'espace de 30 minutes, la chambre peut-être donnée à quelqu'un d'autre. Tellement de personne sont en demande de chambre que c'est "premier arrivé, premier servi". 

 

Lors de la visite des appartements, il y a certaines choses qu'il ne faut pas oublier de demander de plus. Comme par exemple s'il y a des caméras dans les pièces communes - Non ce n'est pas une blague, les propriétaires peuvent, s'ils le souhaitent, mettre des caméra et filmer les parties communes des colocations en toute liberté - ou bien s'il est possible d'inviter des personnes chez soi - dans mon contrat figure par exemple que j'ai uniquement le droit d'être seule dans l'appartement - bref, vous l'aurez compris, prenez le temps de lire les contrats, et de bien tout observer. 

 

Pensez à faire des photos datés avec les propriétaires en arrivant, parce que aucun état des lieux ne sera effectué à l'entrée où à la sortie de l'appartement. Pensez également à prendre en photo les compteurs d'eaux et d’électricités pour les studios, parce que ceux là ne sont jamais remis à 0. 

 

Enfin dernière chose, et pas des moindre, faites attention à vos cautions. Beaucoup d'arnaques arrivent sur celle-ci, ou certains propriétaires gardent juste la caution, sans rien dire, et sans explication de leurs parts.